![]() par email |
Mme Nassimah Dindar attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de l'alimentation sur le virus du varroa qui affecte les abeilles de La Réunion.
Notre île était jusqu'alors exempte de la plupart des maladies et virus qui touchent les abeilles d'Europe et des États-Unis.
Or l'apparition du varroa peut décimer jusqu'à 80% des ruches et donc affecter d'une part la production de miel mais aussi la pollinisation des arbres fruitiers et des espèces endémiques des forêts réunionnaises.
L'existence de ce phénomène pose la question de la surveillance des frontières par les services de l'État alors que toute importation d'abeille est interdite.
Il est donc essentiel que des mesures soient renforcées, car d'autres maladies telles que la loque américaine existent dans les îles voisines de La Réunion et il convient de veiller à ne pas les importer.
D'autre part, alors que ce virus a fait l'objet de plans nationaux et européens pour son traitement en Europe continentale, La Réunion est à ce jour privée de prise en charge nationale.
Seul le département de La Réunion a voté en urgence une subvention de 300.000 euros, le 24 mai 2017, destinée à permettre aux apiculteurs professionnels de faire face à cette crise subite et de mettre en place les premières mesures.
Elle souhaiterait savoir quelles mesures sérieuses l'État envisage de prendre pour le traitement de cette épidémie à La Réunion, comme cela a pu être fait dans d'autres régions françaises, pour sauver la filière apicole réunionnaise qui est porteuse d'un potentiel important, 150 tonnes de miel étant produites par an.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.