Photo de Pierre Ouzoulias

Pierre Ouzoulias
Question écrite N° 4935 au Ministère de l'éducation


Suppression des aides administratives des directeurs d'écoles

Question soumise le 10 mai 2018

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Pierre Ouzoulias attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur la suppression des aides administratives des directeurs d'école (AADE) à la suite du non-renouvellement des contrats aidés.

En septembre 2017, dans de nombreux établissements, les contrats aidés des aides adminitratives n'ont pas été renouvelés.

Les missions de ces aides administratives, abusivement appelées secrétaires, sont très diverses : accueil des visiteurs, gestion des absences, contacts téléphoniques avec les familles et divers services, accompagnement et organisation de sorties, présence auprès des élèves malades en attendant les familles, etc.

Dans maintes écoles, le directeur est également enseignant, la part de « décharge administrative » par un collègue enseignant étant fonction de la taille de l'école.

Sans aide administrative, lorsque le directeur est dans sa classe, de légitimes questions se posent : accueil des personnes qui sonnent à la porte de l'école (les gardiens étant de plus en plus rares), prise en charge d'une urgence dans l'école, etc. Le directeur ne peut à chaque fois arrêter la leçon et encore moins laisser ses élèves seuls.

La suppression des contrats aidés va entraîner non seulement des difficultés mais également un alourdissement des tâches pour les directeurs. Les vingt-quatre heures hebdomadaires (sur trente-six semaines) soit 864 heures par an qu'effectuent ces aides administraives seront à la charge du chef d'établissement qui sera alors amené à prendre du temps sur ce qui est essentiel : piloter pégagogiquement l'école, veiller au bien-être des enfants et des adultes au sein de l'établissement, mettre en place des projets, etc. Supprimer un élément dans cette fine organisation qu'est la vie d'un établissement scolaire va déstabiliser tout l'édifice de ce service public.

Aussi, il le prie de lui faire connaître les moyens qui seront mis en œuvre pour que les directeurs puissent à nouveau compter sur la présence de ces aides administratives si précieuse.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion