par email |
Mme Brigitte Lherbier attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur le devenir des centres d'information et d'orientation (CIO). La suppression de l'ensemble du réseau des CIO a été annoncée, ce qui représente une fermeture de 390 lieux d'accueil de proximité sur l'ensemble du territoire national. Au sein de l'éducation nationale, ces centres sont des relais nécessaires, ils apportent des conseils en orientation scolaire et professionnelle mais aussi un soutien psychologique pour les personnes y ayant recours, cela dans le but de favoriser l'insertion par la formation dans un objectif de lutte contre l'exclusion et les inégalités devant l'emploi. Les CIO accueillent essentiellement une population jeune, scolarisée ou en décrochage, du public ou du privé, de l'éducation nationale ou d'autres ministères avec des services qui leur sont gratuits. Les jeunes ont été les grands oubliés du quinquennat précédant.
Les directeurs de CIO sont aussi responsables de la mission de lutte contre le décrochage scolaire et, en 2016, étaient recensés 98 000 jeunes en situation de décrochage scolaire. Ces décrochages scolaires au collège, au lycée, comme à l'université, ont souvent pour cause une mauvaise orientation. Un service public de l'orientation efficace semble donc plus que jamais indispensable.
C'est pourquoi elle souhaite connaître les mesures que le Gouvernement entend prendre afin d'aider davantage les collégiens, les lycéens et les étudiants dans leur orientation scolaire et professionnelle, et lutter ainsi contre le décrochage scolaire.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.