par email |
M. Jean-Noël Guérini appelle l'attention de Mme la ministre des solidarités et de la santé sur l'impact de certains fongicides sur la santé humaine.
Des chercheurs, cancérologues, médecins et toxicologues du centre national de la recherche scientifique (CNRS), de l'institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), de l'université et de l'institut national de la recherche agronomique (Inra) s'alarment de l'utilisation à grande échelle des inhibiteurs de la succinate déshydrogénase (SDHI). Ces fongicides sont massivement utilisés dans l'agriculture et sur les pelouses, notamment celles de terrains de golf, afin de tuer champignons et moisissures en bloquant leur respiration. Ils se retrouvent ensuite dans la terre et dans l'eau et passent dans la chaîne alimentaire animale et humaine. Or les scientifiques craignent qu'ils puissent affecter gravement notre santé (encéphalopathies, tumeurs, cancers, maladie de Parkinson…).
Leur toxicité à long terme pour l'homme n'ayant jamais été sérieusement étudiée, il lui demande de suspendre leur utilisation et d'évaluer leur dangerosité.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.