par email |
M. Jean-Noël Guérini appelle l'attention de M. le ministre d'État, ministre de l'intérieur, sur la démonstration de force de Génération identitaire contre les migrants.
Les 21 et 22 avril 2018, une centaine de ses militants ont organisé une action coup de poing d'envergure au col de l'Échelle, dans les Hautes-Alpes, point de passage, depuis plusieurs mois, de nombreux migrants en provenance d'Italie. Disposant de gros moyens, notamment deux hélicoptères et des 4x4, ils ont bloqué symboliquement la frontière, à l'aide de grillages en plastique de chantier, et déployé une banderole géante « No way » à flanc de montagne, sans être aucunement inquiétés par les forces de l'ordre. Ils ont ensuite inondé les réseaux sociaux de photos et obtenu le fort retentissement médiatique qu'ils souhaitaient. Ils ont également annoncé qu'ils allaient « continuer à patrouiller » dans la semaine autour du Briançonnais.
Comme il est intolérable, dans un État de droit, que des groupuscules activistes puissent organiser en toute impunité leur propre milice et police des frontières, il lui demande ce qu'il compte mettre en œuvre afin que cessent de tels agissements.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.