par email |
M. Jean-Noël Guérini appelle l'attention de M. le ministre d'État, ministre de l'intérieur, sur les graves troubles à l'ordre public commis par des casseurs lors de la traditionnelle manifestation parisienne des syndicats du 1er mai 2018.
Alors que la manifestation se déroulait dans le calme, environ 1 200 personnes cagoulées, masquées et vêtues de noir ont fait irruption et ont commis des violences et des dégradations d'une ampleur inédite, détruisant des vitrines et du mobilier urbain, saccageant un McDonalds, incendiant une concession automobile… Depuis quelques années, ces casseurs d'un genre nouveau, surnommés « Black blocs », s'immiscent dans les manifestations avec le but avoué d'imposer une logique révolutionnaire et d'en découdre avec la puissance publique. Les affrontements avec les forces de l'ordre ont d'ailleurs duré plusieurs heures.
En conséquence, il lui demande quelles mesures il entend prendre pour lutter contre les exactions de ces altermondialistes aux comportements radicaux.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.