par email |
M. Jean-Noël Guérini appelle l'attention de M. le ministre d'État, ministre de l'intérieur, sur les actes de vandalisme contre les bouches d'incendie.
Lors de l'épisode de chaleur la semaine du 16 avril 2018, des bouches d'incendie ont été forcées, afin de les transformer en geysers et de créer des jeux d'eau. Dans la seule région parisienne, le samedi 21 avril, plus d'une cinquantaine d'actes de vandalisme de ce type ont été recensés. Cette pratique, baptisée « street pooling », si elle est souvent le fait de jeunes qui s'amusent et ne mesurent pas les conséquences de leurs actes, s'avère à la fois illégale et extrêmement dangereuse. Elle peut être sanctionnée comme du vol d'eau par 75 000 euros d'amende et cinq ans d'emprisonnement (article 311-4 du code pénal). Elle provoque des jets d'eau à forte pression qui peuvent blesser notamment les enfants et font craindre des risques d'électrocution aux abords de lignes électriques aériennes. Le déferlement d'eau dans la rue peut également entraîner des accidents de la circulation. Enfin, au-delà de l'immense gâchis d'eau, cette ouverture sauvage des bouches d'incendie est susceptible de créer de graves préjudices en cas d'incendie à proximité puisque les camions des pompiers peuvent avoir des difficultés à s'approvisionner à ces bornes défectueuses. De surcroît, tous les cas signalés encombrent les lignes téléphoniques des pompiers au détriment de vraies urgences.
En conséquence, il lui demande ce qu'il compte mettre en œuvre, en lien avec le ministère de l'éducation nationale, afin de juguler cette pratique dommageable.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.