![]() par email |
M. Pascal Allizard attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur l'avenir des centres d'information et d'orientation.
En effet, le Gouvernement a annoncé la fermeture pure et simple de l'ensemble du réseau des centres d'information et d'orientation (CIO) soit la fermeture des 390 lieux d'accueil de proximité actuels répartis sur le territoire national.
Il rappelle l'importance de ces organismes qui permettent d'offrir à la population un service favorisant l'insertion par la formation, meilleure manière de lutter contre l'exclusion et les inégalités devant l'emploi.
Leur mission a toujours été de rechercher des solutions pour toutes personnes présentant un problème d'orientation ou de formation, qu'ils accueillent au quotidien et conseillent gratuitement.
Leur public est composé de collégiens et lycéens qui ont des difficultés à définir leur projet ou de jeunes qui sont en situation de décrochage.
Les CIO se chargent également d'accueillir les jeunes migrants mineurs, isolés ou non, et majeurs qu'ils vont évaluer pour ensuite les intégrer dans des établissements scolaires.
Quant au coût de ces organismes, il est peu dispendieux.
En revanche, chaque CIO contribue à maintenir l'égalité de tous les citoyens à accéder sur tout le territoire au droit au conseil en orientation et à l'accompagnement pour élaborer un parcours de formation menant à la qualification et à l'emploi.
Il lui demande comment le Gouvernement assurera la continuité d'un service public de proximité et de services gratuits pour garantir à tous l'information nécessaire aux projets d'avenir. Il souhaite également savoir vers qui se dirigeront les décrocheurs scolaires et les jeunes en retour de formation.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.