par email |
M. Arnaud Bazin attire l'attention de M. le ministre d'État, ministre de la transition écologique et solidaire, sur la préservation des littoraux et des océans des déchets plastiques qui les envahissent.
La pollution marine représente aujourd'hui une menace à l'égard de la biodiversité et de la santé. Ce sont 80 % des déchets marins qui proviennent des activités humaines terrestres. Ces déchets plastiques sont transportés par le vent puis dispersés par les courants. Ils constituent des leurres pour plus de 300 espèces qui s'étouffent ou se retrouvent emprisonnées dans les plastiques. Bien que certaines mesures aient été prises comme l'interdiction de la vente de sacs en plastique à usage unique, l'accumulation des déchets plastiques continue. Le risque est alors de trouver en 2050 autant de plastique que de poissons dans les océans. La situation est d'autant plus alarmante qu'un grand nombre d'espèces invasives s'agglutinent sur les sacs et sont transportées avec eux au gré des courants, sur des milliers de kilomètres. C'est une véritable menace pour l'équilibre des écosystèmes.
La question des déchets représente également un danger de santé publique car de nombreux résidus de plastiques et certains polluants se retrouvent directement dans nos assiettes.
Les océans ne sont pas les seuls espaces touchés, le littoral français, qui représente plus de 10 % de notre territoire, subit également les conséquences dramatiques de cette pollution. À l'image de la décharge côtière de Dollemard située dans la commune du Havre, le plastique menace l'écosystème et constitue une pollution visuelle dommageable pour le tourisme côtier. Dans de nombreux cas, aucune dépollution n'a été entreprise.
Afin d'éviter de telles situations où des déchets se déversent et s'accumulent sur terres ou dans la mer, l'intensification du recyclage dans une plus large mesure apparaît nécessaire. Une grande partie des déchets plastiques provient des produits de grande consommation qui ne sont pas pris en compte dans les consignes de tri prévues par le plan de l'économie circulaire et continuent de se répandre.
Ainsi, il lui demande ce qu'il prévoit de mettre en œuvre pour dépolluer les espaces d'ores et déjà envahis par les déchets plastiques. Il lui demande également les mesures concrètes en faveur du recyclage qu'il compte adopter afin de protéger nos eaux territoriales et nos côtes françaises des plastiques.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.