par email |
Mme Christine Lanfranchi Dorgal attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur la fermeture annoncée des centres d'information et d'orientation (CIO) qui représentent environ 390 points d'accueil.
Ils sont ouverts gratuitement au public de la 6éme à l'université ainsi qu'à toute personne, jeune ou adulte, recherchant des informations sur les études et les métiers et offrent également les services des psychologues de l'éducation nationale.
Les CIO contribuent activement au service public régional de l'orientation (SPRO) en recherchant, en partenariat avec d'autres acteurs locaux, des solutions pour des publics très variés allant des jeunes scolarisés, déscolarisés, ou décrocheurs, aux détenus, aux personnes nouvellement arrivées en France, souhaitant un retour en formation initiale, mais aussi pour des adultes en reconversion et des demandeurs d'emploi.
Si ce service disparaît les inégalités sociales se creuseront davantage et la désertification des territoires ruraux s'aggravera d'autant plus.
Il est à craindre que les officines privées, déjà bien implantées dans certains territoires, prennent le relais encourageant ainsi la privatisation de l'information.
Par ailleurs, le transfert des directions régionales de l'office national d'information sur les enseignements et les professions (ONISEP) aux régions laisse craindre que les informations ne soient plus équitablement données à l'ensemble des jeunes, mais soumises aux exigences locales, remettant en cause ce droit fondamental, inscrit dans le droit de l'éducation, d'un accès à l'information.
L'information risque de ne plus être nationale et sera très inégale d'une région à l'autre. Cette mesure impose également à 270 personnes de choisir entre la région et l'État.
En conséquence, elle lui demande qu'elle réponse il peut apporter aux préoccupations légitimes des personnels des CIO.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.