M. Maurice Antiste attire l'attention de M. le ministre de l'Europe et des affaires étrangères sur la contribution française au partenariat mondial pour l'éducation (PME).
La France a versé pour l'année 2016 une contribution de 8 millions d'euros au PME, unique fonds multilatéral intégralement dédié à l'appui aux politiques d'éducation, et priorisant l'essentiel : l'éducation de base (primaire et secondaire) dans les pays les plus pauvres, et l'éducation dans les situations de crise. Ce chiffre est en progression par rapport à la contribution de l'année 2015 (1 million d'euros) mais reste insuffisant.
En février 2018, la France a coprésidé avec le Sénégal la conférence de reconstitution des ressources du PME. Ce message positif doit être vecteur d'un soutien renforcé de la France au fonds, d'autant que l'objectif du PME est d'atteindre un financement de 2 milliards de dollars par an à l'horizon 2020 afin qu'il puisse mettre en œuvre ses programmes d'appui aux gouvernements partenaires. Il est par conséquent important que la contribution française au fonds soit à la hauteur des objectifs ambitieux du PME fixés pour 2020.
Il lui demande donc si cette augmentation de la contribution française au PME à hauteur de 252 millions d'euros (soit 300 millions de dollars) pour la période 2018-2020 est envisagée par le Gouvernement. Il souhaite également savoir quels mécanismes de financement seront mis en place pour renforcer la contribution française au PME sans affecter l'aide bilatérale française à l'éducation de base, déjà largement insuffisante.
En 2018, la France s'est notablement réengagée au sein du Partenariat mondial pour l'éducation (PME), unique fonds multilatéral dédié entièrement au financement de l'éducation de base. Le Président de la République a co-présidé la conférence de financement du PME aux côtés de Macky Sall en février 2018 à Dakar, et a annoncé une contribution française à hauteur de 200 millions d'euros pour la période 2018-2020, soit une multiplication par plus de dix de sa contribution par rapport aux années précédentes (17 millions d'euros sur 2015-2017). Cet engagement, associé à l'effort annoncé sur l'aide bilatérale de la France, marque la détermination du Président de la République à faire de l'éducation une priorité de l'action extérieure de la France. Le Président de la République s'est par ailleurs engagé auprès du PME à poursuivre la mobilisation des bailleurs n'ayant pas encore annoncé de contribution ou ayant annoncé une contribution insuffisante pour la période 2018-2020 et ce, afin d'atteindre la cible de reconstitution des ressources du fonds. Cet effort de plaidoyer politique a été salué à plusieurs reprises par le PME. L'engagement renouvelé envers le PME s'accompagne d'un renforcement de l'aide bilatérale de la France à l'éducation, engagement inscrit dans le relevé de décisions du CICID de février 2018 qui fixe sur la même période 2018-2020 une augmentation des financements de l'AFD en faveur de l'éducation de base à hauteur de 100 millions d'euros. L'augmentation de l'aide de la France à l'éducation porte donc à la fois sur le canal multilatéral et sur le canal bilatéral, en priorisant l'éducation de base sans toutefois délaisser l'enseignement technique et professionnel et le soutien à l'insertion socio-professionnelle, en conformité avec la stratégie pour « l'action extérieure de la France pour l'éducation, la formation professionnelle et l'insertion dans les pays en développement 2017-2021 ».
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.