Photo de Dominique Théophile

Dominique Théophile
Question écrite N° 5240 au Ministère de l'agriculture


Dangers relatifs aux futures restrictions budgétaires du FEAGA dans les régions ultrapériphériques

Question soumise le 31 mai 2018

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Dominique Théophile attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de l'alimentation au sujet des dangers liés à la réduction des crédits alloués au secteur de l'agriculture.

En effet, cette réduction des crédits annoncé dans le projet de la Commission concernant le cadre financier pluriannuel de l'Union européenne pour la période 2021-2027 menace les filières agricoles des régions dites « ultrapériphériques » (RUP). Les aides du programme d'options spécifiques à l'éloignement et à l'insularité (POSEI) sont financées par des crédits issus du Fonds européen agricole de garantie (FEAGA ), qui sera justement revu à la baisse pour la prochaine programmation.

Le président de la Commission européenne s'était pourtant engagé, en octobre 2017, à ne pas réduire les programmes POSEI pour l'agriculture. Le POSEI permet aux RUP de rattraper leur retard par rapport au continent s'agissant de leur capacité à approvisionner leur propre marché, et d'assurer une plus grande sécurité alimentaire pour ces territoires insulaires.

De ce fait, toute réduction budgétaire du POSEI conduirait à une baisse substantielle de la production locale des RUP et à une remise en cause des équilibres financiers des outils de transformation locaux (abattoirs, transformateurs, conditionneurs…).

Aussi, il lui demande de bien vouloir lui confirmer que le POSEI dans les RUP ne connaîtra pas de réduction budgétaire.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion