Photo de Dominique Théophile

Dominique Théophile
Question écrite N° 5244 au Ministère de la transition


Manque de financement de la recherche sur les algues sargasses

Question soumise le 31 mai 2018

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Dominique Théophile attire l'attention de M. le ministre d'État, ministre de la transition écologique et solidaire sur le manque de moyens financiers dont souffre la recherche sur la prolifération des Sargasses.

La multiplication de ces algues dans les Antilles depuis 2011 s'est désormais étendue à la Guyane et menace la santé de l'homme, l'écosystème du littoral et l'économie touristique.

Même si l'on suppose que leur développement massif au-delà de la mer des Sargasses est dû à l'anthropisation du littoral, des recherches scientifiques complémentaires doivent être menées pour déterminer leur mode de reproduction et les moyens de s'en débarrasser.

Deux expéditions scientifiques ont été menées en 2017 afin de percer le mystère. À Marseille, des chercheurs de l'Institut de recherche pour le développement (IRD) exploitent des échantillons recueillis dans l'Atlantique. Les premiers résultats sont attendus à la fin de l'année 2018.

Pour aider à la compréhension des échouages, il faut connaître le coupable. Il y a 350 espèces de sargasses dans le monde. Sur les trois formes qu'on a identifiées, il faut savoir exactement laquelle nous concerne. Ensuite, on pourra étudier la connexion entre les populations de l'Atlantique nord et celles que l'on voit actuellement aux Antilles.

À cet effet, les scientifiques ont collecté un stock de sargasses afin de les analyser pour connaître leur mode de dispersion à la surface de l'océan. Cette connaissance précieuse constituerait un moyen fiable de lutte contre le phénomène. Les chercheurs déplorent cependant un manque de plusieurs centaines de milliers d'euros pour traiter les échantillons récoltés.

Aussi, il lui demande de bien vouloir lui détailler les moyens financiers qu'il compte allouer à la recherche sur les algues sargasses.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion