![]() par email |
Mme Nassimah Dindar attire l'attention de Mme la ministre des solidarités et de la santé sur l'obésité, un fléau grandissant en France.
L'obésité est un sujet majeur de société. En effet, près de 20 % des adultes se retrouvent en situation d'obésité, et ce chiffre global recouvre de fortes disparités régionales et sociétales.
La maladie de l'obésité touche environ 15 % des Français, soit près de 7 millions de personnes. Cette pathologie connaît aujourd'hui une augmentation considérable notamment à travers la chirurgie de l'obésité (chirurgie bariatrique).
Ce fléau exige d'une partie importante de la population de recourir à des interventions chirurgicales. Effectivement, en dix ans, ces chirurgies ont été multipliées par quatre en France. Ces opérations induisent des résultats majeurs tout en sachant qu'elles sont remboursées par la caisse d'assurance maladie. Cependant cela ne saurait suffire.
L'obésité montre l'importance d'une prise en charge multidisciplinaire et multi-professionnelle du patient tout au long de sa vie. Il convient d'étudier certaines pistes de réflexions concernant l'émergence d'une médecine de parcours : l'opportunité d'imposer un parcours, les facteurs susceptibles d'être efficaces pour aboutir au résultat escompté.
Par ailleurs, ce sujet de société démontre l'importance de la question de la prévention : lutter contre la stigmatisation des « gros », dédiaboliser l'industrie agroalimentaire, refuser le monopole thérapeutique de la chirurgie bariatrique.
Ainsi, elle lui demande quelles seront les mesures et dispositions prises en vue de lutter contre ce fléau assez inquiétant dans notre pays.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.