Photo de Fabien Gay

Fabien Gay
Question écrite N° 5353 au Ministère du travail.


Formation des salariés de l'aéronautique face aux évolutions technologiques constantes

Question soumise le 31 mai 2018

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Fabien Gay attire l'attention de Mme la ministre du travail sur la formation des salariés, devant les évolutions constantes des nouvelles technologies dans l'industrie aéronautique.

En effet, les nouvelles technologies ont tendance à aller plus vite que la formation des salariés à celles-ci. L'industrie aéronautique est une industrie de pointe, qui requiert un grand nombre de métiers faisant appel à des connaissances scientifiques et manuelles de plus en plus complexes.

Un grand nombre de procédés de fabrications ayant évolué sans que les personnels qui les pratiquaient aient été formés, de nombreux salariés ont été rendus inopérants sur le marché du travail.

Or, ces situations se renouvellent de plus en plus car l'accélération des cadences de fabrication des aéronefs en fonction des commandes des clients impose l'introduction massive de procédés nouveaux et de robotisation toujours plus perfectionnée et performante.

Le groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales avait déjà alerté il y a plusieurs années sur un grand nombre de métiers « en tension ». Aujourd'hui trop de postes de travail ne peuvent trouver preneur car les qualifications des postulants ne répondent plus aux besoins.

La seule solution pour faire face à ces évolutions serait d'investir massivement dans la formation tout au long de la vie professionnelle. Ainsi, l'activité du salarié, qui se verra formé entre le déclenchement de l'ancien emploi et l'arrivée du nouvel emploi employant un nouveau procès de fabrication, ne sera pas interrompue. Ce temps sans production sera un investissement d'avenir car il engendrera une absence de temps mort.

Les salariés ne peuvent se retrouver pénalisés par ces évolutions technologiques, et il est donc essentiel qu'ils puissent conserver un revenu salarial durant leur formation. De même, l'augmentation de leurs compétences doit être reconnue.

Il souhaite donc savoir si l'État compte investir le champ d'une vraie réforme en collaboration avec l'éducation nationale et les industriels afin d'assurer la pérennité de l'évolution technologique et l'activité sans rupture pour les salariés.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion