par email |
M. Yvon Collin attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur l'avenir du réseau des centres d'information et d'orientation (CIO), services déconcentrés de l'éduction nationale, dont le Gouvernement a récemment annoncé la suppression dans le projet de loi (AN n° 904, XVe leg) « pour la liberté de choisir son avenir professionnel ».
Lieu d'accueil et d'information en matière d'orientation des collégiens et lycéens, demandeurs d‘emploi, adultes en reconversion professionnelle, étrangers arrivant sur le territoire français…, les CIO offrent une aide essentielle à l'insertion par la formation. Ces 390 centres, composés de 3 771 psychologues de l'éducation nationale, répartis sur l'ensemble du territoire national, accompagnent plusieurs milliers de personnes chaque année, afin de lutter contre l'exclusion et les inégalités devant l'emploi.
Or, l'article 10 du projet de loi stipule que c'est la région et non plus l'État qui délivrera les informations relatives aux choix d'orientation et de formation aux élèves et étudiants. Ce transfert de compétence emporte le risque d'une information régionale cloisonnée et d'une exclusion du système des adultes en reconversion professionnelle, des chômeurs qui, n'étant pas élèves d'un établissement scolaire devront se tourner vers un service privé et n'auront donc plus accès à une information d'orientation gratuite. Cette réforme conduit donc à une rupture de l'égalité entre citoyens.
En conséquence, il lui demande ce qu'il envisage afin de répondre à leurs interrogations.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.