Photo de Jean-Noël Guérini

Jean-Noël Guérini
Question écrite N° 5416 au Ministère du travail.


Devenir des centres de formation des apprentis

Question soumise le 7 juin 2018

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Jean-Noël Guérini appelle l'attention de Mme la ministre du travail sur le devenir des centres de formation des apprentis (CFA).

Actuellement, ce sont les conseils régionaux qui assurent en grande partie le financement des CFA, les aides à la mobilité, à la restauration ou encore à l'hébergement, les aides aux employeurs. Or la réforme de l'apprentissage en cours pourrait les conduire à devoir céder cette compétence aux branches professionnelles. Selon l'association des régions de France, 700 établissements seraient ainsi menacés de fermeture définitive. Le nombre de formations menacées varie d'une région à l'autre, mais concerne toujours au moins 20 % d'entre elles : 227 en Normandie, 316 en Sud-Provence-Alpes-Côte d'Azur, 623 en Occitanie, 1571 dans les Hauts de France et même 2110 en Auvergne-Rhône-Alpes.

Alors que l'apprentissage demeure le meilleur moyen pour les jeunes de s'insérer professionnellement, grâce à des formations de qualité qui préparent à des emplois de proximité, on peut craindre que les moins mobiles d'entre eux ne puissent plus y accéder, ce qui aurait également des conséquences préjudiciables sur l'économie locale.

En conséquence, il lui demande de renoncer à cette manière de privatisation du service public de l'apprentissage, qui risque d'accentuer la fracture territoriale.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion