par email |
M. Gérard Dériot attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de l'alimentation sur le budget de la politique agricole commune (PAC) post 2020.
En effet, alors que le budget de la PAC a toujours été historiquement la première ligne à défendre, permettant à l'agriculture française de rayonner au niveau mondial, le Gouvernement semble avoir accepté de puiser dans le budget agricole pour financer une nouvelle politique de défense européenne suite à la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne.
La baisse des crédits de la PAC, de l'ordre de 5 %, a des conséquences désastreuses pour nos agriculteurs qui se voient diminuer leurs subventions et ne pourront plus assurer certaines de leurs activités financées par celles-ci.
Alors que la politique agricole est soumise à de nouvelles priorités (montée en gamme, respect de l'environnement, diminution des produits nocifs), une baisse de la dotation de la PAC ne ferait que pénaliser davantage nos agriculteurs, qui ont du mal à répondre aux attentes de plus en plus exigeantes du Gouvernement.
Il lui demande quelle position le Gouvernement compte tenir face aux prochaines discussions qui auront lieu sur le financement de la PAC, afin d'assurer la viabilité des exploitations agricoles françaises.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.