![]() par email |
M. Rachid Temal attire l'attention de Mme la ministre, auprès du ministre d'État, ministre de la transition écologique et solidaire, chargée des transports au sujet de l'entretien du réseau routier.
L'affaissement partiel d'un mur de soutènement soutenant les voies de circulation de l'autoroute A 15 en direction de Paris (côté Argenteuil) est intervenu dans l'après-midi du mardi 14 mai 2018.
Cet incident a eu des répercussions importantes en termes de sécurité et sur la mobilité des usagers de cet axe autoroutier, particulièrement pour les Valdoisiens, qui se sont vus au mieux contraints de modifier (et donc de rallonger) leurs itinéraires de parcours au pire dans l'incapacité totale de rejoindre Paris, et ce alors que l'on connaît parfaitement bien les carences du Val d'Oise en matière de transports publics.
Il apparaît nécessaire que toute la lumière soit faite sur les causes de cet incident afin de déterminer si - et comment- il aurait pu être évité.
Dans le Val-d'Oise le réseau routier est dégradé : nids de poule sur l'A15 (artère centrale qui traverse le département), marquage au sol effacé, absence d'éclairage public, création de nappes d'eau en cas de fortes pluies etc. L'incident du viaduc de Gennevilliers repose clairement la question de l'investissement et des moyens consacrés à l'entretien et à l'exploitation du réseau routier (non concédé).
Alors qu'un plan de sauvegarde des routes nationales a été annoncé, il lui demande dans quelle mesure le Gouvernement compte investir pour un entretien et une modernisation du réseau routier et du réseau de transports collectifs à la hauteur, garantissant une mobilité de nos concitoyens en toute sécurité et répondant aux attentes des élus locaux.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.