par email |
M. Jean-Raymond Hugonet attire l'attention de M. le ministre d'État, ministre de la transition écologique et solidaire, à propos des conséquences de l'interdiction de l'usage des néonicotinoïdes dans le cadre de la culture de la betterave à sucre.
Il rappelle que l'interdiction des produits phytopharmaceutiques de type néonicotinoïdes, pour utile qu'elle soit, pose néanmoins des difficultés dans certaines filières.
Ainsi, en matière de betteraves à sucre, ces substances sont les plus adaptées à la lutte contre le puceron vert, vecteur de la jaunisse virale.
Une interdiction totale entraînerait des pertes de rendements pouvant aller jusqu'à 50 % dans certaines régions auxquelles s'ajoutent toutes les conséquences économiques et sociales induites.
Il n'existerait pas, d'après les professionnels, de solutions alternatives efficaces pour cette culture qui, de plus, ne serait pas attractive pour l'ensemble des insectes pollinisateurs.
Par conséquent, il lui demande si le Gouvernement entend prolonger l'autorisation de l'usage des néonicotinoïdes pour la betterave à sucre et par ailleurs promouvoir des solutions alternatives efficaces permettant à terme de continuer à préserver les cultures.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.