par email |
M. Gérard Dériot attire l'attention de M. le ministre de l'Europe et des affaires étrangères sur les engagements européens pris pour la défense des différents États membres.
En effet, alors qu'un de nos pays membres a été touché par une attaque terroriste mardi 29 mai 2018, la sécurité nationale de nos pays semble être de nouveau ébranlée et aucun ne semble à l'abri de tels événement, tragiques.
Garantir la sécurité des citoyens relève en premier lieu de la responsabilité des États membres, mais c'est également une des priorités de l'Union européenne, au même titre que la prévention de la radicalisation, la protection des valeurs qui nous ont rassemblées ainsi que le renforcement des ces relations extérieures pour combattre la menace terroriste.
Les nouveaux pouvoirs accordés à Europol en 2017 (retirer plus rapidement la propagande terroriste en ligne, accès à de nouvelles données) ne semblent pas avoir empêché les nombreuses attaques qui ont eu lieu depuis en Europe: agression au couteau en Allemagne et en Pologne, fusillade en France, attentat à la bombe au Royaume-Uni.
Le terrorisme représente une menace pour notre sécurité, les valeurs de nos sociétés démocratiques et les droits et libertés dont jouissent les citoyens européens. La multiplication des attaques vise les valeurs fondamentales et les droits de l'homme qui sont au cœur de l'Union européenne.
Il lui demande ce que sont les propositions de la France vis-à-vis de ses partenaires européens pour faire face plus efficacement à la menace terroriste.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.