Photo de Marie-Pierre Monier

Marie-Pierre Monier
Question écrite N° 5502 au Ministère de l'agriculture


Constat national de surmortalité des colonies d'abeilles

Question soumise le 7 juin 2018

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

Mme Marie-Pierre Monier appelle l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de l'alimentation sur le constat national de surmortalité des colonies d'abeilles.

La filière apicole est très inquiète de la surmortalité des colonies d'abeilles observée sur l'ensemble du territoire, sans exception, et qui touche les apiculteurs professionnels comme les petits producteurs ou les ruchers-école.

Ce constat dramatique fait redouter une pollinisation insuffisante avec ses conséquences catastrophiques sur le plan écologique mais aussi sur le plan économique pour l'ensemble de l'agriculture française.

En dépit de la mise en place en juin 2013 du plan de développement durable de l'apiculture qui a conduit à la création de l'observatoire des mortalités et des affaiblissements des abeilles (OMAA), actuellement en phase expérimentale dans les régions Bretagne et Pays de la Loire, il apparaît que la situation actuelle exige des moyens d'investigation nettement plus importants pour prendre en compte et analyser l'ensemble des déclarations de mortalité des colonies d'abeilles.

En outre, les apiculteurs souhaitent l'activation immédiate de tous les dispositifs de soutien économique en faveur des exploitations apicoles concernées. Enfin, ils demandent la mise en place des mesures permettant un accès direct et non limité au médicament vétérinaire acaricide contre la varroase.

Aussi, elle lui demande de lui indiquer les mesures d'urgence qu'il envisage de mettre en œuvre pour répondre au défi de la surmortalité des colonies d'abeille et en particulier les suites qu'il entend donner aux requêtes des apiculteurs.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion