Photo de Jean-Noël Guérini

Jean-Noël Guérini
Question écrite N° 5558 au Ministère de la transition


Préservation des formations coralliennes de Guyane

Question soumise le 14 juin 2018

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Jean-Noël Guérini appelle l'attention de M. le ministre d'État, ministre de la transition écologique et solidaire, sur la menace que des forages pétroliers pourraient faire peser sur le récif corallien de l'Amazone.

L'existence du récif corallien de l'Amazone a été démontrée en 2016. Plus récemment, des structures récifales ont été découvertes dans les eaux françaises, avec une diversité d'espèces, notamment d'éponges et de gorgones, qui a conduit le directeur du centre de recherches insulaires et observatoire de l'environnement (Criobe) à les qualifier d' « écosystème original, qui n'existe nulle part ailleurs ».

Or ces formations coralliennes font partie de la concession pétrolière « Guyane maritime », dont le permis de recherches a été prolongé jusqu'au 1er juin 2019 par un arrêté du 14 septembre 2017. Dans ce cadre, une demande d'autorisation de forage pour réaliser un puits d'exploration début 2019 a été déposée mi-mai 2018. Mais, dans cette zone où les courants sont extrêmement forts, on peut craindre à raison qu'une fuite de pétrole ou, pire, une marée noire viennent endommager non seulement le récif, mais les mangroves brésiliennes et guyanaises. Forer dans les environs risquerait donc d'avoir un impact catastrophique sur cet écosystème unique.

En conséquence, il lui demande ce qu'il compte mettre en œuvre pour préserver la biodiversité remarquable des formations coralliennes de Guyane.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion