par email |
M. Vincent Delahaye attire l'attention de M. le ministre d'État, ministre de la transition écologique et solidaire, sur l'autorisation donnée à Total de modifier l'exploitation de l'usine de bio-raffinerie de La Mède en incorporant de l'huile de palme pour la production de biodiesel.
Cette décision a été justement qualifiée de non-sens environnemental et économique par les professionnels du secteur. Sur le plan environnemental, l'huile de palme est aujourd'hui l'un des principaux facteurs de déforestation, de réduction de la biodiversité ainsi que de pollution atmosphérique et aquatique.
Sur le plan économique, cette décision va directement pénaliser les producteurs de colza, et en particulier les producteurs franciliens. En effet, l'Île-de-France est une région majeure dans la production de colza. Plus d'un agriculteur sur deux y produit du colza. De surcroît la production de celui-ci est de qualité, tracée et sans organisme génétiquement modifié (OGM). Cette décision va donc mettre à mal l'équilibre économique du tissu industriel agro-alimentaire français et francilien.
Par conséquent, il souhaite savoir si le Gouvernement entend revenir sur cette décision. Il s'agirait ici d'un réajustement opportun, à l'heure où la préservation de l'environnement, la sauvegarde du tissu économique local et la qualité de la production agricole sont des exigences portées par l'ensemble de nos concitoyens.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.