Photo de Roland Courteau

Roland Courteau
Question écrite N° 5614 au Ministère de l'agriculture


Mise en place d'un plan de sauvetage de la filière apicole

Question soumise le 14 juin 2018

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Roland Courteau alerte l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de l'alimentation sur la surmortalité massive et récurrente des colonies d'abeilles constatée dans le département de l'Aude, comme dans le reste de l'Hexagone.

Il lui fait savoir que face à cette situation critique où certaines ruches accusent des taux de mortalité dépassant les 90 %, le président du syndicat national d'apiculture demande, de toute urgence, la mise en place d'un plan de sauvetage de la filière apicole.

Il lui expose qu'un soutien financier immédiat aux apiculteurs économiquement touchés est nécessaire permettant de mobiliser toutes les mesures de soutien possibles.

Il lui précise qu'outre l'interdiction de pesticides que réclame ce syndicat, plusieurs mesures urgentes pourraient être mis en œuvre très rapidement comme l'autorisation de recours au médicament vétérinaire acaricide contre la varroase pour tous les possesseurs de ruches, sans limite de nombre de ruches, ou bien encore, la modification de la « mention abeilles » étendue à toutes les familles de pesticides, mesure simple, efficace, peu coûteuse, permettant de réduire l'emploi des pesticides avec une meilleure efficacité en traitant par pulvérisation, les cultures en fin de journée, hors présence de pollinisateurs.

Il lui demande donc quelles mesures urgentes il compte engager pour assurer la préservation de ce maillon essentiel de la biodiversité que représentent les abeilles.

Il lui demande également de bien vouloir lui préciser s'il entend, pour répondre à cette crise apicole sans précédent, impulser un plan de sauvetage de la filière apicole.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion