![]() par email |
Mme Colette Mélot attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de l'alimentation sur l'urgence d'agir afin de soutenir les apiculteurs en difficulté.
Depuis plusieurs années, les apiculteurs français subissent des pertes moyennes de 30 % de leur cheptel en hiver et actuellement un cap supplémentaire a été franchi avec des taux de mortalité pouvant atteindre 40, 50 voire 80 %.
Jeudi 7 juin 2018, les apiculteurs se sont mobilisés pour réclamer des aides exceptionnelles et un environnement plus favorable pour les pollinisateurs.
Même si l'on peut saluer un premier pas du ministère vers la filière apicole en lançant un état des lieux précis des mortalités, sur l'ensemble du territoire, via les services déconcentrés de l'État pour « disposer d'une connaissance précise des niveaux de mortalités et en identifier les causes afin de prendre les mesures adéquates, tant en termes de prévention que d'accompagnement », il n'empêche qu'il s'agit d'un désastre économique qui appelle une réaction immédiate.
L'activité pollinisatrice des abeilles rend possible une grande diversité de fruits et de légumes, sans compter les cultures qui servent à l'alimentation du bétail. C'est donc l'équilibre écologique de nos territoires qui est en jeu.
Elle lui demande donc de déclencher de toute urgence un plan de soutien exceptionnel aux apiculteurs sinistrés, de transmettre aux associations un calendrier des mesures annoncées, mais également de favoriser la pollinisation grâce à des actions simples comme la plantation sur le bord des routes françaises de variétés mellifères.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.