par email |
Mme Françoise Cartron appelle l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur le devenir du lycée professionnel.
Le lycée professionnel propose aujourd'hui un enseignement en alternance avec l'entreprise et ses métiers afin de faire acquérir des compétences et des connaissances générales et professionnelles, dans divers secteurs et à différents niveaux de formation.
L'enseignement dispensé poursuit deux finalités, comme cela est rappelé sur le site du ministère : l'insertion professionnelle et la poursuite d'études.
Alors qu'il a lancé une concertation nationale sur l'avenir des lycées professionnels, afin qu'ils soient « plus encore une voie de réussite pour de nombreux élèves », elle a recueilli certaines inquiétudes de la part de professionnels de ces filières dans son département, notamment d'enseignants.
Ils craignent en effet que la dimension scolaire, eu égard au projet de loi n° 904 (Assemblée nationale, XVe législature) pour la liberté de choisir son avenir professionnel, disparaisse progressivement au profit du seul apprentissage.
Or ces derniers rappellent très justement qu'au lycée professionnel, l'objectif est non seulement de former à des métiers, mais qu'une autre mission, essentielle, leur est assignée : réconcilier parfois les élèves avec les études.
Cette dimension est fondamentale et nécessite une grande attention des services de l'État.
Enfin, si les quotas mis en place en brevet de technicien supérieur (BTS) à partir de 2013 ont permis un meilleur accès aux bacheliers issus de la voie professionnelle, la démarche est certainement à amplifier.
Elle souhaite savoir ce que le Gouvernement entend faire afin de donner à nouveau la priorité à l'accès à ces parcours spécifiques du supérieur.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.