par email |
Mme Françoise Cartron appelle l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur le contenu des activités pédagogiques complémentaires et leur suivi.
Par une question n° 2637 en date du 28 décembre 2017 (Journal officiel des questions du Sénat, p. 4659), elle a appelé l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur le devenir des activités pédagogiques complémentaires (APC).
Par une réponse publiée le 7 juin 2018 (p. 2840), le Gouvernement précise que les APC évoluent dans le cadre fixé par la nouvelle majorité, à savoir la priorité absolue accordée à l'enseignement primaire et à la maîtrise du français.
Il est ainsi spécifié : « l'heure hebdomadaire que les professeurs des écoles utilisent pour les activités complémentaires sera désormais consacrée à la maîtrise de la langue française (lecture, compréhension de l'écrit, etc.) selon des modalités variées visant à développer le goût de lire et de fréquenter les livres, à entraîner les élèves à la lecture à haute voix, à les engager dans des lectures de textes longs et à échanger sur leurs lectures ».
Elle a toujours partagé l'idée que l'apprentissage des fondamentaux passe par des cadres d'enseignement variés et des approches diverses.
C'est pourquoi elle lui demande de bien vouloir lui préciser le dispositif d'évaluation et de suivi des APC qui sera mis en place afin, d'une part, d'identifier les bonnes pratiques et, d'autre part, en particulier dans les écoles où les enseignements seront de nouveau concentrés sur quatre jours de classe, de s'assurer de l'efficience de ces heures au regard de l'objectif fixé alors que l'extrême concentration du temps scolaire est en soi préjudiciable aux apprentissages.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.