par email |
M. Dominique Théophile appelle l'attention de M. le secrétaire d'État, auprès du Premier ministre, chargé du numérique sur la nécessité de sélectionner en priorité les candidatures des collectivités d'outre-mer, dans le cadre de l'appel à projets « wifi pour tous » (« Wifi4EU »).
En effet, ces territoires souffrent d'un manque de connexion, de « zones blanches », alors même que la connectivité internet en milieu rural doit permettre un désenclavement de ces collectivités. Aussi, le règlement (UE) 2017/1953 du Parlement européen et du Conseil du 25 octobre 2017, modifiant les règlements (UE) n° 1316/2013 et (UE) n° 283/2014 en ce qui concerne la promotion de la connectivité internet dans les communautés locales, doit concerner en priorité les régions éloignées du territoire métropolitain.
Cette initiative européenne s'adresse d'ailleurs à des territoires où la connectivité reste rare et vise à corriger certaines fragilités de la ruralité. Les territoires sélectionnés pourront bénéficier d'une connexion sans fil gratuite et de qualité pour leurs habitants, en installant des bornes wifi dans les lieux publics (espaces piétons, parcs, bâtiments publics, bibliothèques, hôpitaux…). Les aides accordées couvriront 100 % des coûts d'équipement.
Aussi, il lui demande de bien vouloir lui confirmer que les candidatures des collectivités d'outre-mer à ce projet seront traitées en priorité, vu l'urgente nécessité de renforcer la « connexion » de ces territoires au reste de la Nation.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.