Photo de Sylvie Vermeillet

Sylvie Vermeillet
Question écrite N° 5853 au Ministère de l'économie


Réforme de la complémentaire santé concernant les soins optiques

Question soumise le 28 juin 2018

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

Mme Sylvie Vermeillet attire l'attention de M. le ministre de l'économie et des finances sur les conséquences en matière de santé mais aussi d'emploi de la réforme du remboursement des soins optiques et sur la question du « reste à charge 0 », sur lesquelles les professionnels de l'optique expriment leurs vives inquiétudes.

D'une part, l'encadrement des plafonds de remboursement des frais optiques par les complémentaires santé risquerait de créer un système de santé à deux vitesses, avec d'un côté des patients contraints de réduire leurs exigences en matière de qualité, et de l'autre ceux qui peuvent économiquement supporter une absence de prise en charge totale par leur complémentaire.

D'autre part, cette mesure aurait également des conséquences fortes sur l'emploi dans nos territoires. Et notamment pour le Jura, berceau français de la lunette, dont les entreprises de la filière s'attachent à faire perdurer un savoir-faire « made in France » dans un contexte de très forte concurrence mondiale à bas coût.

En effet, les prix planchers de remboursements ne permettraient plus aux complémentaires de rembourser l'acquisition de lunettes produites entièrement sur notre territoire, affaiblissant ainsi cette filière industrielle nationale au profit des produits importés.

Pour le Jura et l'Ain, l'impact sera fatal car la filière d'excellence, pourtant fleuron français, sera démunie dans la guerre des prix que mène la concurrence « low cost ».

Aussi, compte tenu de ces enjeux et de la phase de concertation que le Gouvernement a menée avec les professionnels de la filière, elle lui demande de bien vouloir lui indiquer les mesures qu'il compte retenir dans le cadre de cette réforme pour en atténuer les conséquences négatives.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion