![]() par email |
M. Laurent Lafon attire l'attention de M. le ministre d'État, ministre de l'intérieur, sur les projets de mutualisation des postes dans les commissariats de police la nuit en région parisienne.
Effectivement, en petite couronne parisienne, et tout particulièrement dans le Val-de-Marne, ces projets reviennent régulièrement sur la table, à l'image du commissariat de Charenton-Saint Maurice, de Vincennes-Saint-Mandé, de Fontenay-sous-Bois ou de Nogent-sur-Marne. Pourtant, le Val-de-Marne est un département urbain, dense avec des problèmes en terme de sécurité réels et sérieux.
Ces projets de mutualisation sont envisagés dans des commissariats dont la population couverte excède déjà celle de la majorité des commissariats de l'agglomération parisienne. La situation inquiète de nombreux élus locaux qui doutent de la capacité de l'Etat à assurer ses missions régaliennes à l'avenir. Dans le cas de la mutualisation sur Vincennes, Fontenay et Nogent, un seul commissariat serait chargé d'assurer la couverture d'un territoire de 240 000 habitants, soit plus que la commune de Lille.
C'est pourquoi il lui demande si ses services conduisent une réflexion sur ces mutualisations de poste qui intègre les risque d'allongement des délais d'intervention des forces de l'ordre ; et quels sont les critères de décision dans le choix des commissariats impactés par la mutualisation.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.