Photo de Claudine Lepage

Claudine Lepage
Question écrite N° 5885 au Ministère de la culture.


Financement de l'audiovisuel public

Question soumise le 28 juin 2018

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

Mme Claudine Lepage attire l'attention de Mme la ministre de la culture sur les coupes budgétaires annoncées dans l'audiovisuel public et plus particulièrement dans l'audiovisuel extérieur de la France.

Elle indique qu'une note récente du ministère de l'économie et des finances indiquerait des coupes budgétaires importantes pour l'ensemble des sociétés de l'audiovisuel public : 564 millions d'euros d'économies programmées d'ici à 2022 pour France Télévisions, 46 millions pour Radio France, 38 millions pour TV5 Monde et 20 millions pour Arte.

Un plan de départ volontaire considérable serait, selon cette note, également prévu : 1 500 personnes (soit 17 % de sa masse salariale) pour France télévisions, 300 pour Radio France, 200 pour TV5 Monde et 50 pour France Medias Monde.

Si cette annonce devait se concrétiser elle acterait ni plus ni moins la fin du service public de l'audiovisuel. Le directeur général de TV5 Monde a d'ailleurs indiqué qu'une coupe budgétaire de 38 millions aurait pour conséquence « l'arrêt pur et simple de TV5 Monde ».

La disparation de cette chaîne accessible dans 198 pays, à destination de 74 millions de francophones et susceptible de toucher 354 millions de foyers serait dramatique alors même que la francophonie représente un enjeu culturel et politique majeur.

Elle lui demande donc de clarifier rapidement la position du Gouvernement sur l'avenir de l'audiovisuel public et de maintenir un financement garantissant le maintien d'un service public de l'audiovisuel de qualité.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion