Photo de Jean-Noël Guérini

Jean-Noël Guérini
Question écrite N° 5898 au Ministère des solidarités


Stéatose hépatique non alcoolique

Question soumise le 28 juin 2018

M. Jean-Noël Guérini appelle l'attention de Mme la ministre des solidarités et de la santé sur la stéatose hépatique non alcoolique et ses graves conséquences.

La NASH, acronyme de « non alcoholic steato hepatitis » ou stéatose hépatique non alcoolique, est une maladie du foie qui associe une accumulation de graisse dans le foie avec une inflammation et une dégénérescence des cellules hépatiques. Aussi surnommée maladie du foie gras ou maladie du soda, elle s'accompagne d'un risque de cirrhose élevé et peut évoluer vers une hémorragie digestive ou un cancer du foie. Encore méconnue, cette affection toucherait un adulte sur trois dans le monde, un sur cinq en France. Sa progression est très rapide dans les sociétés occidentales, en raison d'une alimentation trop riche en graisse et en sucre et de modes de vie sédentaires. Aux États-Unis, c'est même devenu la première cause de transplantation hépatique. Pourtant, des mesures simples permettent d'éviter de détériorer son foie : adopter une alimentation saine et pratiquer une activité physique régulière.

Alors qu'une première journée internationale de la NASH a eu lieu le 12 juin 2018, il lui demande comment mieux faire connaître et prévenir ce fléau, pour l'heure sans traitement.

Réponse émise le 2 août 2018

La maladie du foie stéatosique comprend la stéatose hépatique et la stéato-hépatite non alcoolique (SHNA). Sa prévalence est mal connue mais on estime qu'elle représente la principale cause d'hépatopathie chronique dans les pays occidentaux. Cette maladie est étroitement associée à l'obésité, il est estimé que moins de 15 % des patients obèses morbides (IMC >40 kg/m2) ont une biopsie hépatique normale. La plupart des personnes atteintes de stéatose hépatique non alcoolique ne développent pas de problème sérieux, mais la SHNA peut évoluer jusqu'à la cirrhose. Les lésions du foie sont liées à un mécanisme d'insulino-résistance. Diabète, hypertension artérielle et hypercholestérolémie sont fréquemment associés à la stéatose hépatique (entre 40 et 80 % des personnes diabétiques type 2 en sont atteintes). Il n'existe pas de traitement médicamenteux spécifique. La prévention vise à promouvoir une alimentation favorable pour la santé et une activité physique suffisante, conformément aux recommandations du Programme national nutrition santé. Diverses stratégies sont mises en œuvre pour cela : information et éducation en direction des individus et amélioration de l'environnement du choix afin de promouvoir la prise en compte de la santé par chacun. Le déploiement du système d'étiquetage « Nutri-Score » est également un exemple qui permet de délivrer une information nutritionnelle claire, visible, et facile à comprendre pour tous. Le traitement de la SHNA repose sur la recherche d'une perte de poids, l'amélioration de l'alimentation et la reprise d'une activité régulière et la maitrise des autres facteurs de risque cardio-métabolique. Enfin, la prévention et la prise en charge de la maladie stéatosique du foie s'inscrivent dans les orientations prioritaires de la stratégie nationale de santé sur ces leviers majeurs de lutte contre les maladies non transmissibles.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion