par email |
M. Antoine Karam appelle l'attention de Mme la ministre des outre-mer sur les difficultés d'accès à la formation des élus des collectivités territoriales ultramarines.
En effet, les élus de l'hexagone bénéficient de sessions de formation régulières organisées aussi bien à Paris que dans d'autres régions. Ainsi, chaque année nombreux sont ceux qui participent à différentes manifestations organisées par les associations d'élus, par les ministères ou par leurs partenaires.
Ces formations sont indispensables pour aider les élus à exercer les compétences qui leur sont dévolues.
Si les élus ultramarins y sont naturellement éligibles, ces formations représentent un coût prohibitif pour les collectivités tant les frais de déplacement qu'elles occasionnent sont importants.
Pour cette raison, de nombreux élus d'outre-mer défendent l'idée d'une dotation de mobilité qui permettrait aux communes et groupements de communes de répondre aux besoins de formation des élus.
Aussi, il l'interroge sur l'opportunité de mettre en place une telle dotation et lui demande quelles mesures elle entend engager afin de renforcer la formation des élus ultramarins.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.