Photo de Jean-Noël Guérini

Jean-Noël Guérini
Question écrite N° 5970 au Ministère de la culture.


Devenir des bouquinistes

Question soumise le 5 juillet 2018

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Jean-Noël Guérini appelle l'attention de Mme la ministre de la culture sur les difficultés que connaissent les bouquinistes parisiens.

Les boîtes « vert wagon » des bouquinistes sont indissociables des quais de la Seine qu'ils occupent sur environ quatre kilomètres. La ville de Paris leur octroie un emplacement sans loyer à condition qu'ils ouvrent au moins trois jours par semaine et limitent à une boîte sur quatre la vente de petite brocante ou de souvenirs. Loin de ne constituer qu'une attraction pour les touristes, ils forment une librairie à ciel ouvert où les amateurs peuvent dénicher des trésors.

Pour autant, les 217 bouquinistes en exercice peinent à survivre, victimes de la crise de la librairie et de la concurrence du multimédia. C'est pourquoi ils aimeraient voir leur profession inscrite à l'inventaire du patrimoine culturel immatériel de l'humanité établi par l'Unesco et il lui demande si elle entend soutenir ce projet, afin qu'il continue, comme l'écrivait joliment Blaise Cendrars, de « passe[r] plus de livres dans les boîtes des quais qu'il ne coule d'eau sous les ponts de Paris ».

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion