Photo de Vincent Delahaye

Vincent Delahaye
Question écrite N° 5994 au Ministère des sports.


Surcoût des travaux liés à l'organisation des jeux olympiques de 2024

Question soumise le 5 juillet 2018

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Vincent Delahaye attire l'attention de M. le ministre de l'action et des comptes publics sur le potentiel surcoût des travaux liés à l'organisation des jeux olympiques de 2024.

Le rapport de l'inspection générale des finances publié le 30 mars 2018 met en lumière les risques d'importants surcoûts dans la réalisation des différentes infrastructures prévues pour l'événement.

Par exemple, la construction du centre aquatique olympique pourrait dépasser le budget prévu de 108 millions d'euros pour atteindre les 260 millions d'euros, soit un surcoût potentiel d'au moins 152 millions d'euros. Par ailleurs, l'IGF souligne le possible déficit de l'aménagement de la plaine Saulnier à Saint-Denis qui pourrait atteindre les 25 millions d'euros. Les grands projets d'infrastructures de transport qui doivent accompagner les jeux olympiques de 2024 pourraient eux aussi connaître un surcoût atteignant les 109 millions d'euros.

Au final, l'ensemble des surcoûts potentiels s'établit autour de 500 millions d'euros. Il s'établirait à 200 millions en cas d'application des mesures préconisées par l'IGF.

Au regard de ces éléments, il souhaite connaître les suites que le Gouvernement entend donner aux préconisations du rapport de l'IGF ainsi que ses solutions pour réduire l'ensemble des surcoûts liés à l'organisation de jeux olympiques 2024.

Enfin, il désire savoir quel est le plafond maximal de surcoûts que le Gouvernement considère comme acceptable.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion