Photo de Pascal Allizard

Pascal Allizard
Question écrite N° 6003 au Ministère des solidarités


Convention entre certains syndicats de chirurgiens-dentistes et l'union nationale des caisses d'assurance-maladie

Question soumise le 5 juillet 2018

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Pascal Allizard attire l'attention de Mme la ministre des solidarités et de la santé concernant la signature d'une nouvelle convention entre certains syndicats de chirurgiens-dentistes et l'union nationale des caisses d'assurance-maladie (UNCAM).

Il constate que la prévention semble la grande absente de ces négociations alors qu'il s'agit de la condition sine qua non pour obtenir une réelle amélioration de la santé de la population.

De plus, c'était un objectif présidentiel que d'obtenir un vrai changement de paradigme en faveur de la prévention.

Or rien ou presque n'a été fait en faveur de la vraie prévention, aucune amorce d'un changement vers des pratiques plus vertueuses à la fois des patients et des professionnels, aucun des modèles européens qui ont fait leurs preuves n'a été retenu comme source d'inspiration.

Les professionnels craignent un glissement vers un système de santé à deux vitesses et regrettent que cette nouvelle convention n'ait pas permis de refonder la prise en charge des patients en privilégiant le préventif au curatif.

Dans l'intérêt d'une politique de santé efficace, il demande au Gouvernement quelles évolutions il envisage en matière d'innovation et de prévention.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion