par email |
M. Jean-Noël Guérini appelle l'attention de M. le ministre d'État, ministre de la transition écologique et solidaire, sur le risque d'extinction des forêts primaires.
Une forêt primaire est un écosystème demeuré indemne de toute activité humaine et abritant une grande diversité écologique. Or ces forêts vierges disparaissent aujourd'hui de plus en plus vite, selon une étude réalisée par l'université du Maryland fondée sur des résultats d'analyses d'images satellites comparées à des études similaires conduites en 2008 et 2013. Ces données montrent que, depuis 2000, près de 10 % des forêts vierges de la planète ont été morcelées, dégradées voire coupées. Entre 2014 et 2016, ces forêts primaires ont perdu chaque année une surface de 90 000 km2, soit la superficie d'un pays comme l'Autriche.
L'Université de Humboldt à Berlin a, quant à elle, dressé l'inventaire des dernières forêts primaires en Europe, infime fraction de la superficie forestière, représentant 1,4 million d'hectares répartis sur 34 pays (publié dans Diversity & Distributions le 24 mai 2018). Pourtant ces forêts exceptionnelles ne sont pas forcément protégées, y compris en France où, sur les 7 500 hectares recensés, 1 250 hectares seulement le sont officiellement.
C'est pourquoi il lui demande ce qui peut être envisagé afin d'améliorer la préservation de ce patrimoine naturel irremplaçable.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.