par email |
M. Didier Guillaume attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur les missions exercées par les équipes des centres d'information et d'orientation (CIO).
En effet, dans le cadre des évolutions législatives déjà adoptées (loi n° 2016-1088 du 8 août 2016 relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels) ou celles en cours de discussion (projet de loi n° 583, Sénat 2017-2018, adopté par l'Assemblée nationale, pour la liberté de choisir son avenir professionnel), la situation et les missions assurées jusqu'alors par les CIO vont évoluer et peuvent poser questions.
Celles-ci portent notamment sur deux sujets. D'une part, s'il est prochainement acté qu'il n'y aura qu'un CIO par département (trois à ce jour en Drôme : Montélimar, Romans, Valence), il lui demande comment il envisage de maintenir le lien avec les populations et les territoires qui resteront éloignés géographiquement de ce lieu unique d'accueil, en particulier dans un département comme la Drôme avec un important territoire d'arrière-pays.
D'autre part, il s'interroge sur la façon dont vont être exercées les missions de terrain réalisées jusqu'alors par les équipes des CIO : interventions au sein des établissements publics d'enseignement, présence dans les forums-métiers, lien avec les partenaires (missions locales, chambre des métiers).
C'est pourquoi il l'interroge sur ces deux aspects des missions des CIO.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.