Photo de Rachel Mazuir

Rachel Mazuir
Question écrite N° 6133 au Ministère de la transition


Sûreté et sécurité nucléaire

Question soumise le 12 juillet 2018

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Rachel Mazuir appelle l'attention de M. le ministre d'État, ministre de la transition écologique et solidaire sur la sûreté et la sécurité des installations nucléaires.

Le jeudi 5 juillet 2018 était rendu public un rapport d'enquête parlementaire (AN n°1122, XVe leg) sur la sûreté et la sécurité des installations nucléaires. Ce document de deux cents pages pointe un certain nombre de failles dans le système français.

Plusieurs risques sont ainsi identifiés : la vulnérabilité des installations au risque d'attaque terroriste, comme en témoigne l'action de militants de Greenpeace, qui ont fait s'écraser un drone contre le mur de la centrale du Bugey à Saint-Vulbas, dans l'Ain, le mardi 3 juillet 2018; le recours massif à la sous-traitance puisqu'EDF sous-traite aujourd'hui 80 % de la maintenance de ses centrales et qu'il pourrait exister jusqu'à sept niveau de sous-traitance alors que la limite théorique est de deux ; la prédominance des critères économiques dans le choix des sous-traitants et les exigences accrues de rentabilité qu'exercerait EDF sur ces derniers ; le vieillissement inquiétant de certaines installations.

Ce rapport, ainsi que l'action coup de poing de Greenpeace dans l'Ain, interrogent sur l'efficacité des dispositifs de sécurité et la pertinence de la prolongation de la durée de vie de certaines centrales.

Il souhaite donc connaître les intentions du Gouvernement afin de garantir la sûreté et la sécurité des 19 centrales nucléaires du pays et de nos concitoyens.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion