par email |
M. Christian Cambon attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de l'alimentation sur la présence de nitrite dans le jambon biologique.
Les règles relatives à l'agriculture biologique sont strictes et imposent l'utilisation exclusive de produits naturels. Cela s'applique au sol où vivent les animaux mais aussi à la nourriture qui est donnée. Le label « AB » a été créé afin d'informer le consommateur sur le type d'agriculture lors de l'élevage de l'animal. Cependant, il est constaté que lors de la transformation de la viande de porc en jambon, il y a un ajout de nitrites E250, qui n'est bien évidemment pas naturel. Cela peut servir de conservateur mais en réalité ce nitrite permet de préserver la couleur rose du jambon. En plus, de l'asymétrie d'information pour le consommateur que constitue cet ajout, il y a un risque médical. En effet, dans un rapport, le centre international de recherche sur le cancer alertait sur le fait que les nitrites sont « probablement cancérigènes ».
Il est essentiel que le consommateur puisse se fier aux labels qui sont mis en place en faveur d'une consommation plus saine. Aussi, il lui demande quelles mesures il est prêt à prendre pour lutter contre cette désinformation.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.