Photo de Rachel Mazuir

Rachel Mazuir
Question écrite N° 6243 au Ministère des solidarités


Présence de substances chimiques dans les vêtements et les chaussures

Question soumise le 19 juillet 2018

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Rachel Mazuir appelle l'attention de Mme la ministre des solidarités et de la santé sur la présence inquiétante de substances chimiques dans les vêtements et les chaussures.

Un rapport de l'agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses), publié le 4 juillet 2018, révèle en effet qu'à l'issue de différents tests, pas moins de treize substances identifiées ont été retrouvées dans les vêtements et seize dans les chaussures. D'autres substances potentiellement inquiétantes ont également été décelées.

Du chrome (cancérogène et sensibilisant cutané), la paraphénylènediamine (présente dans les colorants mais pas systématiquement recherchée) ou encore les nonylphénols (NP) et nonylphénols éthoxylates (NPEO), utilisés comme auxiliaires pour le nettoyage et le rinçage, mais aussi pour teindre et blanchir les textiles, ont été retrouvés dans 20 % des textiles analysés. En outre, 16 % des échantillons comportaient des métaux lourds (cobalt, cuivre, antimoine, plomb, cadmium, mercure) ou du nickel.

Ces substances peuvent être responsables d'allergies et d'irritations de la peau. Elles sont cancérogènes, mutagènes et toxiques.

Parmi une série de recommandations, l'Anses invite notamment les autorités à fixer un seuil limite pour le nickel présent dans les textiles et à abaisser les quantités de chrome VI dans les articles en cuir.

Aussi, il souhaite connaître, plus largement, les mesures que le Gouvernement envisage sur cette question.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion