par email |
M. Roger Karoutchi attire l'attention de M. le ministre d'État, ministre de l'intérieur, sur les débordements en marge des manifestations et des rassemblements publics.
Les célébrations dans la soirée du 15 juillet 2018, à la suite de la victoire de l'équipe de France lors de la coupe du monde de football, n'ont pas échappé à la règle. À Paris, le Publicis Drugstore, situé sur le haut de l'avenue des Champs-Elysées a notamment été saccagé. L'avenue a même dû être évacuée vers 23 h 30 par les forces de l'ordre, dans la violence. À Rouen, deux journalistes ont été agressés alors qu'ils filmaient une rixe. Place Bellecour, à Lyon, des projectiles et des bombes lacrymogènes ont été échangés dès le début de la soirée entre délinquants et forces de l'ordre.
Vitres brisées, voitures détruites, destructions en tout genre et affrontements avec la police ; tous ces événements sont devenus habituels lors de rassemblement populaires dans l'espace public. Lors des défilés du 1er mai 2018, les 1 200 « black blocs » avaient déjà marqué les esprits par leurs actes d'une rare violence. Le 5 mai 2018, un policier des compagnies républicaines de sécurité (CRS) avait été blessé et une voiture de FranceInfo avait été dégradée.
Il apparaît clairement que la stratégie choisie pour couvrir ce type d'événements n'est plus en adéquation avec la réalité. Il est fortement regrettable que des personnes venues simplement célébrer la victoire d'une équipe nationale soient réprimées dans la violence, par perte de contrôle due au manque d'organisation préalable des forces de l'ordre.
Face à ce constat, il lui demande donc ce que compte faire le Gouvernement pour mettre fin à ces débordements répétés lors des rassemblements, qui font courir des risques importants aux participants ainsi qu'aux riverains. Il lui demande également à combien se chiffrent les dégâts faits dans la nuit du 15 juillet, et si les auteurs de ces actes délictueux devront assumer leur responsabilité face aux pertes matérielles qu'ils ont causées.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.