par email |
M. Michel Dagbert attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale nationale sur la situation des accompagnants d'élèves en situation de handicap (AESH).
Les missions et les activités de ces personnels sont encadrées par la circulaire n° 2017-084 du 3 mai 2017 et par le code de l'éducation. Ils contribuent ainsi à la mise en œuvre du projet personnalisé de scolarisation (PPS) et participent aux réunions des équipes de suivi de la scolarisation. Ils peuvent également, sous l'autorité de l'enseignant et avec son accord, échanger avec la famille de l'élève, dans la limite de leurs prérogatives et dans le respect de l'obligation de discrétion professionnelle.
Les AESH sont donc indispensables dans le quotidien des élèves en situation de handicap.
Pourtant leur nombre est insuffisant, en raison notamment de la précarité liée à cet emploi.
Les conditions de travail, de rémunération et le statut de ces personnels ne semblent pas être en adéquation avec leurs missions d'inclusion.
Une reconnaissance pleine et entière de cette fonction au sein des établissements scolaires est donc nécessaire.
Aussi, il lui demande de bien vouloir lui indiquer les mesures qu'il entend mettre en œuvre afin d'améliorer la situation des accompagnants et de favoriser l'inclusion indispensable des personnes en situation de handicap.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.