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Mme Colette Mélot attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur l'apprentissage de la natation.
Apprendre à nager est un véritable enjeu de société. Comment alors accepter que, depuis le début de l'été, nous assistions à une recrudescence des noyades et en particulier chez les jeunes : 121 décès entre le 1er juin et le 5 juillet 2018, un chiffre inacceptable alors que dans les textes, l'apprentissage de la natation apparaît comme une priorité.
C'est pourtant une évidence, l'apprentissage de la natation constitue un impératif de sécurité individuelle et collective pour lutter contre le phénomène des noyades qui est en France la deuxième cause d'accident mortel chez les enfants de 1 à 14 ans.
Cet apprentissage induit un accès à la culture de l'eau et participe au développement moteur et physique des enfants : vaincre sa peur de l'eau, mettre la tête sous l'eau, apprendre à flotter, apprendre les mouvements.
Bien que les textes fixent les conditions d'exercice de cette discipline sportive obligatoire ainsi que le rôle des enseignants, il n'en demeure pas moins que, dans les faits, le système fonctionne mal.
Il apparaît indispensable que les enfants apprennent à nager entre la grande section de maternelle et le CE1 comme le préconise une ancienne championne de natation dont les méthodes ont déjà fait leurs preuves.
Au-delà de l'enseignement à proprement parler, il est également indispensable de prévoir la prise en compte des dépenses inhérentes aux séances de natation : frais de mise à disposition du matériel, de personnel spécialisé, du transport éventuel des enfants et des accompagnateurs, cela afin d'éviter les inégalités territoriales. Une remise à plat des conditions d'enseignement de la natation s'impose donc.
Aussi, elle lui demande de lui préciser les moyens que le Gouvernement entend mettre en œuvre afin de parvenir à un objectif de 100 % d'élèves nageurs à la sortie de l'école primaire.
Cette question n'a pas encore de réponse.
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