par email |
M. Jean-Noël Guérini appelle l'attention de M. le ministre d'État, ministre de l'intérieur sur l'épuisement des forces de sécurité intérieure.
La commission d'enquête sénatoriale relative à l'état des forces de sécurité intérieure a rendu ses conclusions le 27 juin 2018 (rapport n° 612, Sénat, 2017-2018). Au terme de quarante auditions et six déplacements, à la lecture de nombreux rapports des corps d'inspection du ministère de l'intérieur, elle dresse un état des lieux alarmant, celui d'« une véritable crise, qui met en péril le bon fonctionnement du service public de la sécurité ». Les difficultés sont de tous ordres, qu'il s'agisse des moyens financiers, matériels et humains nettement insuffisants, des rythmes de travail « pénibles et déstructurants », avec des millions d'heures supplémentaires non récupérées et non indemnisées, des relations parfois délicates avec la justice, la population et les médias. Les forces de l'ordre sont pourtant extrêmement sollicitées, non seulement par le contexte lié au terrorisme, mais par une délinquance beaucoup plus violente et des manifestations de plus en plus délicates à encadrer avec l'émergence des « Black blocs ».
Comme cette situation dégradée ne saurait perdurer, il lui demande s'il compte inspirer son action des propositions du rapport de la commission d'enquête sénatoriale, notamment la rédaction d'un livre blanc de la sécurité intérieure, qui permettrait à la fois de repenser certains concepts sécuritaires qui doivent évoluer et de planifier un effort budgétaire nouveau.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.