Photo de Bruno Sido

Bruno Sido
Question écrite N° 6303 au Ministère auprès du Ministère de la transition écologique et solidaire


Limitation à 80 km/h et transporteurs routiers

Question soumise le 26 juillet 2018

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Bruno Sido appelle l'attention de Mme la ministre, auprès du ministre d'État, ministre de la transition écologique et solidaire, chargée des transports sur la mesure entrée en vigueur le 1er juillet 2018 visant à abaisser la vitesse de 90 à 80 km/h sur toutes les routes bidirectionnelles sans séparateur central afin de faire diminuer la mortalité sur les routes. Cette mesure a été prise par le Premier ministre sans concertation avec les acteurs concernés, au premier rang desquels les départements et les usagers et sans discernement au regard du réseau routier concerné.

Les conducteurs de véhicules légers qui respectent le code de la route s'appliquent désormais à conduire à cette nouvelle vitesse maximale. Face à cette limitation de vitesse, les conducteurs de voitures adaptent leurs comportements sur la route, comme partir plus tôt afin de rouler à la vitesse autorisée et arriver à l'heure à leur destination.

De nombreux Français constatent déjà amèrement les effets indésirables de cette mesure sur le réseau routier concerné notamment avec les camions. Depuis l'application de ce décret, ils voient des transporteurs routiers qui ne respectent pas les distances de sécurité, qui font pression sur les conducteurs afin de rouler plus vite et qui vont même jusqu'à doubler des voitures qui sont pourtant à la vitesse maximale.

En effet, les poids-lourds travaillent pour des entreprises qui fonctionnent dans une gestion à flux tendus avec une logique commerciale et des contraintes de temporalité : si, in fine ils roulent moins vite, ils perdent du temps, donc de l'argent.

Il l'interroge sur la mesure des 80 km/h vis-à-vis des transporteurs routiers, afin de savoir si cette mesure de limitation de vitesse vise également ces entreprises ou si l'État envisage d'indemniser les sociétés de transport afin de compenser le temps de transport allongé.

Il souhaite savoir ce que le Gouvernement envisage face aux comportements dangereux de certains chauffeurs poids-lourds, comportements dont ils ne sont personnellement pas responsables, mais induits par la non-adaptation des plannings des transporteurs face à cette nouvelle donne.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion