par email |
M. Dominique Théophile interroge Mme la ministre des solidarités et de la santé sur l'augmentation inquiétante du taux de vacance statutaire des postes de praticiens hospitaliers en outremer.
En effet, selon le rapport d'activité 2017 du centre national de gestion des praticiens hospitaliers et des personnels de direction de la fonction publique hospitalière (CNG), si la Martinique et la Guadeloupe comptent le plus haut taux de praticiens hospitaliers pour 100 000 habitants en France, le taux de vacance statutaire des postes continue lui aussi d'augmenter pour atteindre une moyenne de 37,7 % dans les départements et collectivités d'outre-mer.
Dans ces territoires, les taux de vacance vont respectivement de 26,2% à La Réunion et 38,7 % en Guadeloupe, à 42,7 % à Mayotte et 58,7 % en Guyane. Le record appartient à Saint-Pierre-et-Miquelon qui atteint 77,8 %, en considérant néanmoins que ce territoire ne compte que neuf postes statutaires de praticien hospitalier.
Aussi, il lui demande de bien vouloir lui indiquer les mesures qu'elle compte mettre en place pour remédier à ce haut taux de vacance, qui ne permet pas à nos concitoyens d'outre-mer de bénéficier d'une offre de soins complète.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.