Photo de Laurence Rossignol

Laurence Rossignol
Question écrite N° 6354 au Ministère de l'agriculture


Disparition des abeilles

Question soumise le 26 juillet 2018

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

Mme Laurence Rossignol appelle l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de l'alimentation sur le risque d'extinction pesant sur les colonies d'abeilles en Europe.

Depuis une dizaine d'années, la population d'abeilles est en très forte diminution, avec une disparition totale sur certaines zones. Le phénomène de « syndrome d'effondrement des colonies d'abeilles » ou CCD (« colony collapse disorder ») provoque subitement dans les ruches une disparition des abeilles sans que l'on ne retrouve aucun cadavre à proximité.

Ce syndrome est très préoccupant en raison de l'importance écologique de l'abeille en tant que pollinisatrice. En France, près de 30 % des colonies d'abeilles disparaissent chaque année. En dix ans, 15 000 apiculteurs ont cessé leur activité.

Ces chiffres sont d'autant plus inquiétants, quand on voit que dans une région de Chine les abeilles ont totalement disparu à cause de l'usage intensif des pesticides.

En effet, les abeilles sont les premières victimes des pesticides et plus particulièrement des insecticides néonicotinoïdes. Alors que l'article 125 de la loi n° 2016-1087 du 8 août 2016 pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages a interdit l'utilisation des néonicotinoïdes pour le traitement des semences à compter du 1er septembre 2018, avec des aménagements possibles jusqu'au 1er juillet 2020, les apiculteurs sont très inquiets face à la décision de l'agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) d'autoriser, le 27 septembre 2017, deux nouveaux insecticides, qui ont pour principe actif le sulfolaxaflor. Ces produits ont une véritable incidence sur le système nerveux des insectes, en augmentant leur dysfonctionnement et leur mortalité, dévastant ainsi les colonies d'abeilles.

La production de miel depuis les vingt dernières années a chuté et a été divisée par deux, le taux de mortalité des abeilles peut même aller jusqu'à 80 % dans certaines ruches.

Les abeilles ont un rôle essentiel dans notre écosystème, elles sont à l'origine de la reproduction de plus de 80 % des espèces végétales, elles jouent un rôle dans la production de plus de trois quarts des cultures dans le monde (la majorité des cultures fruitières, légumières, oléagineuses et protéagineuses, de fruits à coques, d'épices et de stimulants), elles représentent 10 % du chiffre d'affaires de l'agriculture mondiale et rapportent 153 milliards d'euros par an.

Dans ce contexte, elle lui demande la mise en place d'un grand plan de préservation et de reconquête des insectes pour permettre une véritable sauvegarde des colonies d'abeilles et les mesures qu'il compte prendre pour éliminer les produits phytosanitaires et phytopharmaceutiques dont les substances actives nuisent aux colonies d'abeilles.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

1 commentaire :

Le 24/06/2019 à 18:23, Gervot-Rostaing a dit :

Avatar par défaut

Écho d'une citoyenne, plasticienne je débute une nouvelle série sur le sujet de la pollution par les pesticides . Une série de dessins au crayon de couleur évoquant, par une suite d'abeilles mortes, la pollution par les substances chimiques et les pesticides utilisés dans l'agriculture. A découvrir : https://1011-art.blogspot.com/p/vous-etes-ici.html

Cette série sera présentée dans le cadre des Rencontres Philosophiques d'Uriage en octobre 2019 répondant à la question "L'art peut il changer le monde ?"

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion