par email |
Mme Marie-Pierre Monier interroge Mme la secrétaire d'État, auprès du ministre d'État, ministre de la transition écologique et solidaire chargée des transports sur le plan vélo annoncé lors des assises de la mobilité en décembre 2017.
Avec 113 000 réponses, la consultation lancée à l'automne 2017 par la fédération nationale des usagers de la bicyclette a remporté un grand succès et montré à quel point la question de l'usage du vélo est une préoccupation et son utilisation dans la vie quotidienne un souhait.
Il semble que la France ait accumulé un certain retard dans ce domaine, aussi la mise en œuvre d'un plan gouvernemental d'envergure permettant de répondre à la fois aux enjeux climatiques, économiques et de santé publique est-elle très attendue.
Ce plan pourrait être moteur pour les collectivités et les entreprises à travers diverses mesures telles que la résorption des coupures urbaines, l'achèvement des véloroutes et voies vertes, la création d'un fonds national vélo, l'aide à l'achat de vélos à assistance électrique, l'obligation d'une indemnité kilométrique vélo, l'apprentissage de la mobilité à vélo dès le plus jeune âge...
Sachant que le rapport d'étape remis par le conseil d'orientation des infrastructures en février 2018 indique que moins de 2 % des trajets domicile-travail se font à vélo, elle lui demande de bien vouloir lui préciser les propositions qu'elle entend formuler dans le cadre du futur projet de loi d'orientation des mobilités pour que la France rattrape son retard.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.